
Comment choisir le type de flocage adapté à votre collection de vêtements ?
Dans l’industrie textile, le flocage est une technique d’impression permettant de personnaliser un vêtement ou d’ajouter une dimension unique à vos vêtements grâce au flocage en relief. Vous souhaitez savoir comment bien choisir votre type de flocage sur des vêtements ? TFB, entreprise de flocage textile à Forstfeld et Haguenau, vous aide à y voir plus clair sur la question.
Flocage de vêtements : de quoi s’agit-il ?
Le flocage est une technique de marquage à transfert thermique. Le motif est imprimé puis découpé à l’aide d’une machine dans un rouleau de vinyle. Le visuel est ensuite thermocollé à température élevée sur le tissu des vêtements.
Très prisé pour le marquage des vêtements de sport, le flocage s’adapte à tous types de tissus. Notons qu’il existe d’autres techniques d’impression textiles à favoriser en fonction de vos besoins, comprenant :
- La sérigraphie directe ;
- La broderie textile ;
- L’impression numérique directe ;
- Le transfert digital.
Flocage de vêtements : quels sont les 4 critères de choix à retenir ?
1. La durée de vie
La durée de vie et la qualité souhaitée pour sa collection de vêtements sont deux critères déterminants. Un flocage dispose d’une durée de vie limitée si de bonnes pratiques ne sont pas mises en place.
2. Le choix des couleurs
Le flocage induit un choix de couleurs relativement restreint. Par ailleurs, le nombre de couleurs par motif est limité, avec une impossibilité d’effectuer des dégradés de couleurs sur vos vêtements.
3. Le format
La technique du flocage a l’avantage de s’adapter à tout type de format. Vous pouvez alors personnaliser l’ensemble des vêtements de votre garde-robe.
4. Le coût
Le flocage est accessible à un coût relativement faible comparé à d’autres méthodes de marquage textile. Le broderie textile représente en revanche un des coûts les plus élevés en matière de customisation de vêtements par exemple.
