
Comment le choix des fils de broderie peut influencer le rendu final ?
Le choix d’un fil à broderie est déterminant dans la création d’un motif. Vous souhaitez connaître l’impact de vos fils de broderie sur vos créations ? TFB, spécialisé en broderie de textiles et vêtements de travail à Forstfeld et Haguenau, vous oriente.
Fils de broderie : quels sont les différents types ?
Il existe une diversité de fils de broderie disponibles avec des caractéristiques variables. Connaître leur profil est aussi essentiel pour garantir un résultat optimal pour vos créations.
Vous pouvez sélectionner :
- Le fil rayonne : idéal en broderie mécanique ;
- Le fil en polyester : résistant à la décoloration, au rétrécissement et à l’usure ;
- Le fil en coton : pour un aspect mat naturel très doux au toucher ;
- Le fil métallique : fil rigide.
Le fil rayonne est sensible aux agents atmosphériques et chimiques dans le temps. Si vous souhaitez un fil qui dure malgré les lavages répétés, le fil en polyester est à privilégier. Le fil en coton est idéal pour son caractère naturel, mais résiste également peu à l’usure et aux lavages répétés. Le fil métallique fait partie des fils de broderie compliqués à travailler sur une machine à broder.
Fil de broderie : quels critères influencent le rendu final ?
1. La qualité du fil
Les fils de broderie doivent être résistants et uniformes. Ils doivent aussi être suffisamment épais pour éviter les problèmes de tension.
2. La compatibilité avec le textile
Les fils de broderie choisis doivent être compatibles avec votre tissu à broder. Un tissu délicat comme la soie ne peut pas recevoir un fil trop épais par exemple.
3. La résistance aux lavages et aux intempéries
Soumis aux lavages fréquents, la broderie doit être réalisée à partir de fils qui résistent au rétrécissement, à la décoloration ou aux agents chimiques présents dans les lessives.
4. L’aspect écologique
L’aspect écologique est important pour bon nombre de consommateurs. Privilégier des filatures certifiées OEKO TEX garantit un niveau faible de substance nocive dans les fils de broderie.
